La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

MembreLogo Guilde des herboristes de l'aile professionnelle de la Guilde des Herboristes

logo ANPQ

Membre de l'ANPQ
Reçus pour assurances

Infolettre
Courriel:
Prenom:
Nom:  
          

Marie-Claudine De Pairon, Hta
B.Sc.Inf, M.A Éd.

Herboriste thérapeute accréditée, Naturopathe

Qui suis-je >>

Pourquoi consulter une herboriste thérapeute accréditée ?

Allez voir la réponse >>

Parlez de moi !

Sur rendez-vous seulement:

450 399-0645 (Rawdon)

Le thym, petit mais puissant!

Posté le 2016/12/20

Le thym (Thymus vulgaris) est une fine herbe utilisée par tous pour parfumer les aliments. Mais saviez-vous qu'il pourrait vous être encore plus utile?

Le thym est une herbe qui est couramment utilisée en herboristerie pour ses propriétés médicinales nombreuses. Mal de gorge, fatigue, maux de ventre ne sont que quelques uns des problèmes où le thym apporte un soulagement.

Il est riche en huile essentielle ayant des propriétés antiseptiques, antispasmodiques, astringentes, expectorantes,

 

Lire la suite »

Vitamine D, la vitamine soleil

Posté le 2016/11/02

© Marie-Claudine De Pairon© Marie-Claudine De PaironÀ l'arrivée de l'automne les arbres se parent des belles couleurs automnales. Ce phénomène est lié à la diminution de la luminosité. Puisque les rayons du soleil atteignent moins directement notre hémisphère, les feuilles des arbres font moins de photosynthèse et donc produisent moins de chlorophylle (le pigment vert des végétaux). Ils entrent en dormance.

On peut faire le parallèle avec nous. En s'exposant aux rayons UVB du soleil pendant l'été, nous produisons la vitamine D3. Pour avoir la quantité suffisante pour notre santé, il faut une exposition de 15 à 20 minutes (sans protection solaire) de notre visage et de

Lire la suite »

Consultation de Santé Canada - Les PSN ne sont pas des médicaments

Posté le 2016/10/08

(Mise à jour le 25 octobre)

Le projet présenté traitera les produits de santé naturels et les plantes comme les médicaments. Santé Canada va contrôler la qualité de TOUS les produits. Ça peut sembler bien, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions... Avec cette réforme seuls les gros joueurs et la pharmaceutique va pouvoir répondre aux exigences (licence de fabrication coûteuse, preuves scientifiques appuyant toutes les allégations thérapeutiques).

Cette réforme propose une place très réduite pour les produits naturels, les plantes et les autres produits de traitements alternatifs dans les soins de santé.

L'an passé la direction des produits de santé naturels a été fusionnée avec les produits de santé en vente libre (ex: des médicaments comme l'acétaminophène). C'est inquiétant de voir les produits naturels associés dans une même règlementation avec des médicaments pharmaceutiques.

Une consultation a été lancée par Santé Canada et la date de tombée était le 24 octobre. Elle était cruciale. Cette réforme est un changement dangereux pour l’herboristerie et les petits fabricants. Nous sommes à risque de perdre tous les privilèges que nous avons comme consommateurs, herboristes ou fabricants.

D'autres actions ont été posées : envoi de carte postale à la Ministre de la Santé et pétition remise aux députés.

En espérant que nos voix seront entendues.

Le chaga, élixir de santé

Posté le 2016/02/07

Chaga, Tous droits réservés MCDePaironChaga, Tous droits réservés MCDePaironSamedi dernier j'étais à un très bon souper entre amis et j'ai eu quelques questions sur les plantes médicinales et en particulier sur un champignon très en vogue, l'Inonotus obliquus aussi appelé polypore oblique ou chaga

Après cette belle rencontre ça m'a donné l'idée de vous parler de ce merveilleux champignon que je récolte avec gratitude.

Il est utilisé en Russie, en Chine et au Japon depuis des centaines d'années comme élixir de santé, pour ses propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et anti-tumorales.

Lire la suite »

Épuisé du temps des Fêtes? Pourquoi ne pas essayer l'astragale?

Posté le 2016/01/08

Cet article vous présente l'astragale, une plante adaptogène.  Je vous présente aussi une belle recette de bouillon tonifiant à base de cette merveilleuse plante.

Le temps des Fêtes est terminé. Ceux qui étaient en vacances retournent au travail ou à l'école... épuisés pour la plupart.Astragale (Astragalus membranaceus)
Tous droits réservés - MC De PaironAstragale (Astragalus membranaceus) Tous droits réservés - MC De Pairon

Décembre a été un mois doux mais peu ensoleillé.

L'été nous semble loin et l'hiver ne fait que commencer...

Pour vous aider à mieux passer au travers de l'hiver je vais vous présenter une plante adaptogène, l'astragale.

Lire la suite »

Mon beau sapin

Posté le 2015/12/19

Cet article vous présente un bref historique des utilisations amérindiennes du sapin; ses propriétés médicinales; ses utilisations; l'origine du sapin de Noël et une recette de pastille à l'huile essentielle de sapin. 

À quoi avez-vous pensé en lisant le titre de cet article?

Je suis presque Sapin Abies balsameaSapin Abies balsameacertaine que la plupart d'entre vous ont pensé à Noël! Peut-être que d'autres ont pensé à la forêt.

Mais saviez-vous que le sapin a de belles vertus médicinales?

  • Il est très utile pour la santé respiratoire
  • On peut l'utiliser pour soigner les plaies
  • Il est vivifiant et tonifiant

 Si vous avez eu la chance de vous promener dans une forêt de conifères, rappelez-vous l'expérience. Ça sent bon! On respire à pleins poumons! Ça vivifie!

Lire la suite »

Partager via un média social

Ces informations proviennent de la littérature et de la tradition herboriste. En aucun cas elles ne peuvent remplacer l'avis d'un médecin et elles ne doivent pas servir à des fins de diagnostic ou de traitement de maladies physiques ou psychologiques. Marie-Claudine De Pairon n'a pas l'intention de poser des diagnostics ou de recommander un traitement. Elle décline formellement toute responsabilité, quelle qu'elle soit dans les cas d'auto-diagnostic ou d'auto-prescription sans consultation préalable d'un médecin.

Il est également recommandé de consulter une herboriste qualifiée avant de prendre des plantes médicinales surtout si vous êtes enceinte ou que vous allaitez ou si vous prenez des médicaments.

Ne jamais utiliser ou consommer une plante sans l'avoir identifiée formellement.