La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

MembreLogo Guilde des herboristes de l'aile professionnelle de la Guilde des Herboristes

logo ANPQ

Membre de l'ANPQ
Reçus pour assurances

Infolettre
Courriel:
Prenom:
Nom:  
          

Marie-Claudine De Pairon, Hta
B.Sc.Inf, M.A Éd.

Herboriste thérapeute accréditée, Naturopathe

Qui suis-je >>

Pourquoi consulter une herboriste thérapeute accréditée ?

Allez voir la réponse >>

Parlez de moi !

Sur rendez-vous seulement:

450 399-0645 (Rawdon)

Consultation de Santé Canada - Les PSN ne sont pas des médicaments

Posté le 2016/10/08

(Mise à jour le 25 octobre)

Le projet présenté traitera les produits de santé naturels et les plantes comme les médicaments. Santé Canada va contrôler la qualité de TOUS les produits. Ça peut sembler bien, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions... Avec cette réforme seuls les gros joueurs et la pharmaceutique va pouvoir répondre aux exigences (licence de fabrication coûteuse, preuves scientifiques appuyant toutes les allégations thérapeutiques).

Cette réforme propose une place très réduite pour les produits naturels, les plantes et les autres produits de traitements alternatifs dans les soins de santé.

L'an passé la direction des produits de santé naturels a été fusionnée avec les produits de santé en vente libre (ex: des médicaments comme l'acétaminophène). C'est inquiétant de voir les produits naturels associés dans une même règlementation avec des médicaments pharmaceutiques.

Une consultation a été lancée par Santé Canada et la date de tombée était le 24 octobre. Elle était cruciale. Cette réforme est un changement dangereux pour l’herboristerie et les petits fabricants. Nous sommes à risque de perdre tous les privilèges que nous avons comme consommateurs, herboristes ou fabricants.

D'autres actions ont été posées : envoi de carte postale à la Ministre de la Santé et pétition remise aux députés.

En espérant que nos voix seront entendues.