La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

MembreLogo Guilde des herboristes comité professionnel de la Guilde des Herboristes

Membre de RITMA

Reçus pour assurances

Infolettre
Courriel:
Prenom:
Nom:  
          

Marie-Claudine De Pairon, Hta
B.Sc.Inf, M.A Éd.

Herboriste thérapeute accréditée, Naturopathe

Qui suis-je >>

Pourquoi consulter une herboriste thérapeute accréditée ?

Allez voir la réponse >>

Parlez de moi !

Sur rendez-vous seulement:

450 399-0645 (Rawdon)

L'herboristerie

Les élixirs floraux ou florathérapie

 

L'herboristerie

Qu’est-ce que c’est ?

L'être humain s'est soigné de tout temps avec les plantes et encore aujourd'hui dans plusieurs parties du monde elles sont le seul traitement accessible.

De plus, de nombreux médicaments sont développés à partir de composantes des plantes médicinales. Par exemple, l'aspirine a été élaborée à partir du saule ou de la reine-des-prés dont on a extrait les salicylates pour produire l'acide acétylsalicylique.

Précautions d'utilisation

Par contre, ce n'est pas parce que les plantes médicinales sont naturelles qu'elles ne nécessitent pas de précautions d'utilisation. Certaines plantes ont des interactions médicamenteuses, d'autres sont à éviter dans certaines conditions de santé (grossesse, allaitement, diabète, etc.) et d'autres peuvent être néfastes si elles ne sont pas prises correctement. Il est fortement déconseillé de s'auto-traiter surtout si on souffre de problèmes de santé ou si on prend des médicaments.

Ce sont des raisons pour lesquelles une herboriste thérapeute accréditée est la personne ressource tout indiquée pour vous conseiller de façon sécuritaire.

Retour en haut


 Les élixirs floraux ou florathérapie

Qu’est-ce que c’est ?

Les élixirs floraux sont dérivés des travaux du Dr. Bach (Fleurs de Bach). Ce sont des concentrés liquides vibratoires de fleurs qui sont dilués (7e dilution ou plus) et dynamisés.

Ils harmonisent les corps subtils et physiques en retissant les ponts entre la matière et l'esprit. Ils agiraient en résonance dans tout le corps à travers les méridiens.

Comment sont-ils fabriqués ?

On cueille les fleurs avec des cristaux de quartz ou des ciseaux d'argent et on les dépose sur de l'eau pure dans un bol en verre clair. On laisse les fleurs reposer sur l'eau au soleil pour permettre à l'énergie de la fleur de se transmettre à l'eau. Puis on filtre et on commence le processus de dilution-dynamisation.

Comment les choisir ?

On peut permettre au subconscient de choisir pour nous: on choisit l'élixir à partir de photos de fleurs qui nous "parlent"; en ouvrant au hasard une page du fichier descriptif; en pigeant dans un panier contenant les noms des élixirs, etc. Mais on peut aussi les choisir de façon plus cartésienne en lisant les descriptions qui correspondent à notre besoin du moment.

Ils n'ont pas de contre-indications; pas d’interactions médicamenteuses.

On peut les prendre à tout moment de la journée; à la fréquence dont on ressent le besoin.

Il faut accepter le pas de la confiance dans l’intuition et dans les aspects subtils de la vie.

Pourquoi ne pas les essayer ?

Retour en haut


Les données fournies sur ce site proviennent de la littérature et de la tradition herboriste. En aucun cas elles ne peuvent remplacer l'avis d'un médecin et elles ne doivent pas servir à des fins de diagnostic ou de traitement de maladies physiques ou psychologiques. Marie-Claudine De Pairon n'a pas l'intention de poser des diagnostics ou de recommander un traitement médical. Elle décline formellement toute responsabilité, quelle qu'elle soit dans les cas d'auto-diagnostic ou d'auto-prescription sans consultation préalable d'un médecin.

De plus, le client qui la rencontre doit s'engager à consulter son médecin traitant pour l'aviser de sa démarche et valider les plantes et autres substances qu'il prendra.