La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

MembreLogo Guilde des herboristes de l'aile professionnelle de la Guilde des Herboristes

logo ANPQ

Membre de l'ANPQ
Reçus pour assurances

Infolettre
Courriel:
Prenom:
Nom:  
          

Marie-Claudine De Pairon, Hta
B.Sc.Inf, M.A Éd.

Herboriste thérapeute accréditée, Naturopathe

Qui suis-je >>

Pourquoi consulter une herboriste thérapeute accréditée ?

Allez voir la réponse >>

Parlez de moi !

Sur rendez-vous seulement:

450 399-0645 (Rawdon)

Mes formations en bref

Pourquoi consulter une herboriste thérapeute accréditée

Mon parcours

Je suis une passionnée d’herboristerie et en constant émerveillement devant la nature et sa grande générosité. Toute petite grand-maman m’envoyait chercher des plantes pour soigner les bobos de la famille. J'étais une herboriste en herbe ! Mais les années passant, la vie m’a amenée à m’éloigner de l’herboristerie.

 

J'ai étudié à l’Université de Montréal où j'ai complété un Baccalauréat en Sciences Infirmières (1990) et une Maîtrise en Éducation (1993). J'ai travaillé pendant plus de 20 ans dans les mondes de la promotion de la santé, du multimédia pédagogique, de la formation professionnelle et de l’éducation (Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec, TÉLUQ, Cégep@distance, et autres).

 

Épuisée de travailler dans ces systèmes, je me questionne... Est-ce que je vais continuer ainsi jusqu'à ma retraite ? Mais je ne suis plus capable... Je me sens emportée dans un tourbillon déshumanisant. Que puis-je faire ? Et je cherche une solution...

 

Achillea millefolium
Crédit photo MC De PaironAchillea millefolium Crédit photo MC De Pairon

Lors des vacances d'été, je vais en forêt au bord d'un lac. Je veux réfléchir à mon avenir. La proximité de la nature me permet de faire le point. Le souvenir et les demandes de grand-maman me reviennent...

" Marie-Claudine, va donc me chercher de l'herbe à dinde et du plantain ".

Je ne veux plus ignorer cette voix. L’appel des plantes triomphe finalement !

 

 


Mes études en herboristerie

J'entreprends alors des études en herboristerie en 2010 et je m’inscris avec bonheur à l'Herbothèque en 2011 dans le programme d’herboriste clinicienne-naturopathe.

J'obtiens mon diplôme d'herboriste thérapeute-naturopathe en 2015 (plus de 2200 heures d'études spécialisées en herboristerie).

À la suggestion de la directrice de mon école, je soumets mon porte-folio à l'Aile professionnelle de la Guilde des Herboristes et je passe en entrevue devant le comité d'évaluation. Quelques semaines plus tard, je reçois la bonne nouvelle ! Je suis herboriste thérapeute accréditée !

Je suis également membre de l'ANPQ en tant que naturopathe herboriste, ce qui me permet d'émettre des reçus pour les assurances privées et pour les impôts.

Je poursuis toujours mes études en herboristerie pour devenir herboriste clinicienne-naturopathe.

 


Mes expériences et ma pratique en herboristerie

En 2011, j'ouvre l’Herboristerie Mélisse et Camomille, un local commercial situé à Ste-Julienne, où j'offrais et conseillais à ma clientèle des plantes médicinales et des produits naturels. Mon but était de me faire connaître et d'acquérir de l'expérience concrète. Je ferme le magasin en 2013 pour me consacrer pleinement à la consultation en herboristerie chez moi ou par Skype.

 

Je deviens membre de l'équipe de l'Herbothèque en tant qu'enseignante, tutrice et recherchiste en 2015.

 

Je donne régulièrement des conférences, des ateliers et des cours en herboristerie dans ma région.

 

Rendue au mitan de ma vie, je sens que j'ai enfin (re)trouvé ma mission ! Je sais que toutes mes études n’ont pas été faites en vain.

La pratique de l’herboristerie me permet de concilier tous mes acquis et de centrer mon approche sur l’être humain et son environnement.

 


Mes formations en bref

À venir   Herboriste clinicienne - Naturopathe

2017      Les bases de la médecine chinoise et l'énergétique des plantes

2015      Herboriste thérapeute - Naturopathe

1993      Maîtrise en Technologie Éducationnelle

1990      Baccalauréat en Sciences Infirmières

 

Formations continues

2017        Christophe Bernard - Les plantes des systèmes digestif et hépatique

2016        Kate Guilday - Soutien complémentaire au système nerveux

2014        Jean-Yves Dionne - Les interactions médicamenteuses

2012       Christopher Hobbs - Les plantes médicinales et la santé cardiovasculaire

Retour en haut

 


 

Pourquoi consulter une herboriste thérapeute accréditée ?

" L’herboriste thérapeute accrédité(e) par l’Aile professionnelle de la Guilde des
herboristes :

Utilise principalement les plantes médicinales pour leurs actions thérapeutiques
– Offre des conseils sécuritaires en tenant compte des interactions et contre-indications possibles
– Offre un accompagnement personnalisé et suggère des changements d’habitudes de vie et d’alimentation pour une santé globale
– Fait le pont entre science et tradition. (Source : La Guilde des Herboristes- HTA)

 

En tant qu’instance d’accréditation d’herboristes thérapeutes, depuis 2006, l’Aile professionnelle de la Guilde des herboristes s’assure auprès de ses membres, de la compréhension et de la connaissance des risques liés à la pratique de l’herboristerie afin d’assurer l’innocuité de la pratique et la sécurité des clients. Notre organisation s’appuie également sur des critères nationaux et des normes pancanadiennes reliés à la profession par l’entremise de notre participation au CCHA (Conseil canadien des associations d’herboristerie).

 

L’équipe d’accréditation de l’Aile professionnelle évalue de nombreux aspects de la pratique des candidat(e)s qui déposent leur dossier afin d’être accrédité(e)s herboristes thérapeutes par notre instance. Nous exigeons le respect d’une éthique professionnelle, un très bon niveau de connaissances en anatomie et en nutrition, une excellente maîtrise des actions thérapeutiques des plantes médicinales, des contre-indications, l’acquisition d’une formation et/ou une expérience substantielle en herboristerie thérapeutique ou clinique, ainsi que l’adhésion à la philosophie de l’herboristerie traditionnelle qui préconise le lien avec le vivant et le respect de l’environnement."  (Source : La Guilde des Herboristes)

 

Consulter une herboriste thérapeute accréditée vous donne donc un gage de qualité. L'herboriste thérapeute accréditée a été jugée comme étant une thérapeute qui travaille de façon sécuritaire, qui connaît bien les plantes médicinales, leurs actions et leurs interactions médicamenteuses.

Également, cette herboriste est reconnue pour avoir une pratique qui respecte une éthique professionnelle autant envers son client qu'envers la nature.

 Retour en haut